HTML5 Web Forms

Développement - le 20 Février 2014 par Mathieu WEBER

Je viens de découvrir les nouveaux éléments de formulaire HTML 5.

J'ai implémenté les nouveaux champs email et url qui possèdent un validateur intégré. Par contre, leur validateur n'est pas terrible, il faut continuer à garder un validateur côté PHP pour s'assurer que l'url ou le mail est bien valide, mais ça évite déjà certaines erreurs de saisie.

J'ai ajouté également à mon Framework PHP la gestion de l'attribut required qui empêche la validation du formulaire si le champ n'est pas saisi. Idem que précédemment, cela n'affranchit pas de faire le test côté PHP. Surtout qu'un individu mal intentionné peut toujours essayer de contourner le problème en appelant directement la page de sauvegarde en "POST". Néanmoins ça fait toujours du traitement en moins côté serveur pour des cas simples. A noté que le champ n'est pas compatible avec tous les navigateurs, ce qui rend d'autant plus nécessaire la validation PHP.

Je trouve dommage cependant que l'on ne puisse pas saisir son propre commentaire en cas de saisie non valide.

Dans la liste des déceptions, l'élément qui permet de faire du suggest field. Encore une fois, la méthode permet de pré-remplir un champ texte, alors que le comportement qui m'intéresse c'est l'affichage du mot, mais la récupération de l'id côté serveur. Il va falloir continuer de faire ça en js.

Pour finir, j'ai mis en place l'attribut placeHolder sur certains champs qui donne une indication de saisie à l'intérieur du champ de formulaire. Ca ne marche pas non plus avec tous les navigateurs, mais ça rend l'utilisation plus agréable sur navigateurs récents, et ça évite d'encombrer la page avec du Javascript pour simuler le comportement.

En tout cas je suis heureux de constater que ça évolue au niveau du support HTML en natif. Ça allège le code, ça prend moins de ressource côté serveur et ça améliore l'expérience utilisateur.

Vivement la suite.