Stratégie de référencement - Introduction

SEO - August 4th, 2014 by Mathieu WEBER

SEO - Introduction

Les sites internet apparaissent dans les résultats de recherche Google en fonction de la pertinence de leurs contenus et de leur PageRank.

Le PageRank est une note attribuée par Google en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre site, mais également le PageRank du site qui a fait le lien.

En d'autres termes, plus il y a de sites qui parlent de vous et plus ces sites sont connus, plus vous remonterez dans le classement. Quand on sait que la majorité des gens cliquent sur un des 3 premiers liens proposés par Google, on comprend vite l'intérêt de soigner son PageRank.

On distingue donc deux axes de travail pour améliorer son référencement:

  • l’on-site, c'est à dire le contenu de votre site.
  • l’off-site, où comment faire parler de votre site à l'extérieur.

L’on-site

L’on-site consiste à optimiser l'utilisation des balises HTML afin de mettre en avant les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être référencé. Voici une liste non-exhaustive des balises qu'il faut soigner:

  • title : cette balise cachée dans le header de la page sert à définir le titre de votre page. Elle est utilisée pour nommer votre onglet de navigation dans votre navigateur, mais elle sert également à l'affichage du résultat dans google.

  • description : la balise 'meta descritpion' sert à décrire brièvement le contenu de la base. Celle-ci est également affichée par google dans les résultats, mais également par Facebook en mode preview. Il vaut mieux être bref et concis, car très peu de caractères sont affichés.

  • header : h1, h2, h3, ... servent à structurer et organiser le contenu au sein de votre page. Cela correspond aux titres et sous-titres de votre texte. Bien évidement, le titre h1 a plus de poids dans les résultats de recherche que les titres h2.

  • images : il est important de spécifier la propriété 'alt' d'une image afin d'associer un contenu texte à celle-ci.

De manière générale, plus vous allez référencer de mots-clés et moins ils auront de l'importance pour Google. Il est donc important de bien les choisir.

L’off-site

L’off-site consiste à maximiser le nombre de sites qui ont un lien vers le vôtre. Pour cela, les agences spécialisées en SEO vont vous proposer de créer des sites annexes aux contenus relatif à votre cible et de mettre des liens de ces 'sites vitrines' vers votre site. Cette technique a ses limites, car le poids des sites vitrines sera également très faible et n'améliorera que très peu votre référencement.

La stratégie que nous avions déployée chez manolosanctis se déclinait en deux axes :

  • participer à des forums : recherchez des forums spécialisés dans votre domaine d'activité qui possèdent un bon PageRank et participez aux discussions. N'essayez pas de faire uniquement la promo de votre site, vous allez rapidement être banni du site. Au contraire, participez de façon naturelle, sans faire de promo. Il y a toujours la possibilité dans les forum de créer une signature dans laquelle vous pourrez mettre un lien vers votre site.

  • pousser à la viralité : favorisez le partage de contenu de votre site sur d'autres sites, les internautes qui ont apprécié votre contenu travaillerons pour vous ;)