La Route de la Traversee et la Maison de la Forêt en Guadeloupe

Voyages - Guadeloupe - le 21 Novembre 2017 par Mathieu WEBER

link https://terres-de-guadeloupe.com/route-de-la-traversee-et-maison-de-la-foret/

La maison de la Forêt, c’est une exposition sur la forêt guadeloupéenne, une aire de pique-nique mais aussi un parcours de découverte, point de départ de différentes randonnées au cœur du Parc National. La chaleur et l’humidité permettent le développement d’une forêt luxuriante : 300 espèces d’arbres, 250 espèces de fougères, et 2 700 espèces de plantes à fleurs dont une centaine d’orchidées. Il s’agit d’une des forêts les mieux conservées des Petites Antilles.

Plusieurs itinéraires de randonnées partent de la Maison de la Forêt :

  • Le plus facile est le sentier d’interprétation qui débute au parking (non-surveillé). Comptez environ 30 minutes de marche après avoir emprunté la passerelle suspendue.
  • Du parking, vous pourrez également emprunter la trace du Bras David. Vous vous enfoncerez plus profondément dans la forêt pour ensuite revenir au sentier d’interprétation, après 40 minutes de marche.
  • Un peu avant la Maison de la Forêt en venant de l’ouest, est situé le départ de la trace des ruisseaux. Une randonnée un peu plus longue d’environ 3 kilomètres et d’une durée de 1h30. Le parcours est assez facile, et suit une boucle qui longe tout d’abord la rivière Davis avant de revenir par un chemin parallèle à la route de la Traversée.
  • Face à la maison de la Forêt, une autre balade vous est proposée. Cette randonnée de 4 kilomètres est déconseillée aux enfants. Comptez 3 heures de marche pour pénétrer profondément dans la forêt vous mène par un sentier balisé à une impressionnante voûte arborée sous laquelle vous pourrez nager et vous rafraîchir. Ces randonnées sont à exclure par temps de pluie.