Le Canal des Esclaves

Voyages - Martinique - le 30 Janvier 2015 par Mathieu WEBER

link http://www.choubouloute.fr/LE-CANAL-DES-ESCLAVES.html

Aller manger une glace au Ziouka près du bourg du Carbé, en face de l'église. Ouvre à 15h.

Durée : 3h A/R

Itinéraire :

Céline : passer le bourg du Carbet (en longeur) en venant du Sud. Avant d'arriver au 2e bourg, tourner à droite en direction de Fond Saint Denis. Passer 2 dos d'âne et tourner à gauche. Montée toujours tout droit puis "Canal de Beauregard" indiqué sur la droite. Puis passer 3 cassis (dos d'ânes inversés à passer en 1ère).

Internet : Se rendre au Carbet en direction de Saint-Pierre - Passer la Rivière du Carbet et quitter le RN2 en passant par Fond Savane - Poursuivre sur un bon kilomètre sur la D62 et tourner à droite après le Fromager en direction de Bout Bois - Rouler jusqu'au virage du début du sentier du Canal des Esclaves (pancarte) - Suivre le canal sur toute sa longueur et faire demi tour par le même itinéraire pour retrouver le véhicule.

Précaution :

Une partie de la balade se déroule sur une margelle étroite, la plus grande prudence est recommandée aux personnes sujettes au vertige.

Descriptif :

La randonnée commence à Fonds Mascret, petit coin paisible au fond de la vallée. Il sera question de marcher le long du fameux cours d’eau, tantôt à droite, tantôt à gauche mais le plus souvent sur un muret large de quarante centimètres. Cette construction assez extraordinaire pour l’époque a été conçue pour acheminer l’eau de la rivière du Carbet vers les Habitations de la côte caraïbe afin d’irriguer les cultures. Le Canal porta le nom de celui qui eu l’idée de sa construction, Monsieur Beauregard, puis sera communément appelé Canal des Esclaves en hommage aux hommes qui l’ont construit. L’ouvrage long de 7km a une pente régulière de 2%.

Cette déclinaison soigneusement calculée permettra un écoulement régulier mais évitera l’usure du fond du Canal.

Le parcours permet de profiter des points des vues panoramiques sur le Massif de Pîtons du Carbet, sur la vallée, et sur la Mer des Caraïbes.

Le Carbet, Martinique