Isle of Skye

link http://www.isleofskye.com/

Skye est la deuxième île la plus vaste d'Écosse après l'île appelée Lewis et Harris.

Elle possède un relief des plus escarpés avec la chaîne des Cuillin, qui tireraient leur nom de celui du héros irlandais Cúchulainn. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la partie nord de l'île (Old Man of Storr).

La côte sud-ouest de l'île est constituée d'une série de péninsules : Sleat dans le Sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish dans l'Ouest et Trotternish dans le Nord.

Skye est entourée d'autres petites îles dont South Rona, Raasay, Scalpay et Soay.

Les Cuillin

La chaîne des Cuillin, qui culmine à 962 mètres, se divise en deux groupes de montagnes. Les Cuillin Noires, qui tirent leur nom du basalte et du gabbro les composant, occupent la partie centrale de l'île ; elles sont uniquement accessibles aux alpinistes et aux randonneurs expérimentés. Elles comptent douze munros parmi leurs sommets.

Moins hautes, les Cuillin Rouges du Sud de l'île sont constituées de roches granitiques ; leurs sommets sont plus arrondis, et sont tapissées d'herbe sur la majeure partie de leurs pentes. La splendeur de leur paysage fait des Cuillin la curiosité la plus célèbre de l'île.

La chaîne de Storr

D'origine volcanique, ce massif occupe la péninsule de Trotternish, dans le Nord de l'île. La ligne de crêtes s'étend depuis le Quirang au nord jusqu'à l'Old Man of Storr près du petit port de Portree, sur une longueur d'environ trente kilomètres.

Le Quirang est une série de pics acérés sur le versant est du massif ; quelques kilomètres plus au sud, au bord de la mer, se trouvent les falaises de Kilt Rock, dont les orgues de basalte hautes de 105 m évoquent les plis d'un kilt.

Isle of Skye, Scotland