Highlands et Îles du Nord

link http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/ecosse/ecosse/itineraires/escapade-dans-les-highlands

À ne pas manquer

  • La charmante ville d'Ullapool, et son pittoresque petit port, pour se régaler de délicieux fruits de mer pêchés le jour même
  • Les plages magnifiques d'Harris et de Barra
  • Les randonnées dans la chaîne déchiquetée des *Cuillin Hills, toile de fond de l'île de Skye
  • Le décor naturel à couper le souffle de l'extrême Nord-Ouest, entre Durness et Ullapool
  • L'expédition jusqu'au lointain et fier Cape Wrath, pointe nord-ouest de la Grande-Bretagne.
  • La détente à Plockton, ravissant village de carte postale avec une touche d'exotisme.
  • Les sorties en kayak à la rencontre des loutres qui peuplent les eaux des Hébrides extérieures

Itinéraire (2 semaines)

Après 2 jours dans la superbe capitale, Édimbourg (1), dirigez-vous au nord-ouest vers Stirling (2) pour découvrir un autre fabuleux château écossais, puis vers les Trossachs (3) pour admirer vos premiers panoramas des Highlands (passez la nuit à Callander).

En continuant vers le nord, les paysages deviennent encore plus impressionnants et sont dominés par le majestueux Glen Coe (4). Les amateurs de marche s'arrêteront 1 journée à Fort William (5) pour effectuer l'ascension du Ben Nevis (6) (prévoir aussi 1 jour pour récupérer !) avant d'emprunter la Road to the Isles, qui passe par Glenfinnan (7) et les Silver Sands of Morar (8) et conduit à Mallaig (9). Dînez dans un restaurant de fruits de mer et dormez à Mallaig.

Prenez le ferry pour Skye (10), et consacrez 1 ou 2 jours à explorer la plus célèbre île d'Écosse, avant d'emprunter le Skye Bridge pour regagner le continent, puis poursuivez direction nord via le joli village de Plockton (11) pour atteindre les somptueux paysages de montagne autour du Glen Torridon (12). Passez 1 jour ou 2 à faire de la randonnée dans les environs, puis suivez l'A832 le long du charmant Loch Maree (13) et continuez vers le nord, dans les étendues sauvages de l'ouest du Sutherland, avant de regagner le sud en passant la nuit à Inverness (14).