Australie : Guide de voyage Australie

Voyages - Sydney - le 16 Novembre 2015 par Mathieu WEBER

link http://www.routard.com/guide/australie/1766/itineraires_conseilles.htm

Le Territoire de la Capitale d'Australie

Canberra, la capitale, est une ville bien ordonnée. Presque trop... Allez jeter un coup d'œil à la Parliament House, dont le toit est recouvert de pelouse. Côté musée, vous pouvez visiter les très intéressants (et gratuit) National Gallery et National Museum of Australia.

Une très belle balade vous attend autour du lac Burley Griffin, avec vue sur la capitale. Autour de la ville, le bush est propice à de magnifiques randonnées dans les parcs nationaux de Namadgi et Tidbinbilla.

La Nouvelle-Galles du Sud

Immanquable Sydney. Son site portuaire est à couper le souffle. La visite de la ville mérite plusieurs jours : traverser le Harbour Bridge qui relie les deux parties de la ville ; se promener dans l’agréable quartier des Rocks en poussant jusqu'au quartier du fameux opéra et profiter de sa programmation ; visiter la Art Gallery of New South Wales et le Museum of Contemporary Art ; découvrir le Botanic Garden ; profiter du port et de la baie qui abrite de belles plages ; rejoindre la plage de Manly en ferry.

À quelques encablures de Sydney, les effluves d'eucalyptus des Blue Mountains vous enivreront. À faire suivre d'une tournée des caves de la Hunter Valley.

Pour les surfeurs invétérés, il est obligatoire de se rendre à Byron Bay, La Mecque en la matière.

Le Queensland

S'il y a bien une chose à ne pas manquer en Australie, c'est bien la Grande Barrière de corail, considérée comme l’une des merveilles du monde. Plongée sous-marine ou snorkeling vous feront découvrir une faune hors du commun et des fonds splendides. Attention d'ailleurs à ne pas abîmer les coraux !

Au Nord, les terres tropicales autour de Daintree sont propices à de belles randonnées.

Au Sud, vous découvrirez Fraser Island en 4x4, et les Whitsunday Islands en bateau.

Le Territoire du Nord

C'est la région incontournable de l'Australie, la carte postale que l'on a tous en tête, notamment le fabuleux site d'Uluru (Ayers Rock). Le coucher de soleil sur le monolithe est inoubliable. Tout près de là, Kata Tjuta (monts Olga) et Kings Canyon vous laisseront le souvenir de randonnées incroyables.

Plus au Nord, le Top End s'offre à vous. Il faut absolument passer plusieurs jours dans le parc national de Kakadu. Vous y croiserez des végétaux extraordinaires, ainsi que des animaux sauvages comme les crocodiles (attention à l'endroit où vous vous baignez !). C'est également là que vous aurez la chance d’entrer en contact avec des communautés aborigènes qui vous feront découvrir leur culture, notamment leurs peintures rupestres.

Le Victoria

Un petit air d'Angleterre flotte dans les rues de Melbourne, où les agréables cafés fleurissent à tous les coins de rue.

Et prenez le temps de parcourir la Great Ocean Road, l'une des plus belles routes côtières du monde, de l'avis général.

L'Australie-Méridionale

Pour les amateurs de vin, un circuit dégustation dans la Barossa Valley s'impose. Les Flinders Ranges raviront les randonneurs par leurs paysages vierges et arides à la Lucky Luke. Au large d'Adélaïde, Kangaroo Island vous impressionnera par la diversité de sa faune (kangourous, koalas, phoques, manchots, ornithorynques, etc.).

L'Australie-Occidentale

C'est la partie la moins touristique de l'Australie, et pourtant, elle vaut le détour. Autour de Perth, de charmantes petites villes vous accueilleront, notamment Fremantle.

Cette partie de l'Australie regorge de forêts aux arbres immenses, aux alentours de Pemberton, par exemple.

Au nord de Perth, de sublimes plages (Kalbarri, Shark Bay, Ningaloo Reef, etc.) s'étalent à perte de vue.

Plus au Nord encore, après s'être arrêté à Broome, vous rejoindrez la région des Kimberley qui vous surprendra par sa beauté sauvage.

La Tasmanie

La Tasmanie recèle un vrai petit bijou : le Cradle Mountain-Lake St Clair National Park. C'est l'une des dernières régions vraiment sauvages qu'il ne faut absolument pas louper. Hobart et Launceston sont les deux villes qui méritent que vous vous y arrêtiez