Les 5 étapes d'une campagne Marketing Automation

Syst. d'Information - le 19 Février 2016 par Mathieu WEBER

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On cherche donc à cibler le plus précisément ses prospects pour mieux connaître leurs habitudes et leurs besoins. La segmentation vient ensuite en renfort pour définir des segments de prospects vers lesquels propulser l’information la plus pertinente. Cette étape de segmentation est celle de la définition des “buyer personae” : 4 à 5 profils clients à identifier et sur lesquels focaliser ses actions marketing. Il faut alors définir leur personnalité, et identifier les médias que fréquentent les buyer personae pour y publier des contenus. Enfin, une fois ces profils définis , il ne reste plus qu’à développer une stratégie éditoriale propre pour créer le contenu recherché par les cibles.

  • Les publications sur des blogs et dans des médias spécialisés qui intéressent vos cibles sont un levier très utile à créer des interactions.
  • Les réseaux sociaux concentrent un fort engagement où les utilisateurs ont la liberté de partager et de commenter toute publication, en segmentant ses publications selon les réseaux : les marques peuvent mieux viser les utilisateurs spécifiques de ces réseaux.
  • Mener un véritable story-telling pour rendre le contenu différenciateur. Faites découvrir à vos cibles une identité spécifique de votre marque, mise en scène pour remporter de l’adhésion et des émotions.

Des solutions très utilisées des clients grand compte et des PME comme Marketo et Eloqua s’intègrent facilement avec la plupart des systèmes CRM comme Salesforce ou Oracle. L’intégration au sein d’un CRM permet un partage de l’information pour intégrer au mieux les données commerciales et marketing. Les échanges entre marketing et base clients sont facilités pour suivre non-seulement les prospects, mais aussi les clients fidèles auxquels les équipes marketing pourront proposer des contenus personnalisés. Voici une liste des éléments clés efficaces :

  • Mesurabilité des performances de toutes les composantes d’une campagne en vue d’obtenir Une vision globale de l’efficacité de vos activités marketing
  • Evaluation des campagnes en fonction du chiffre d’affaires escompté, du chiffre d’affaires obtenu et des profits générés
  • Représentation des performances par région, par équipe commerciale ou par groupe de produits
  • Gestion des campagnes de cours en synchronisation avec le système de CRM