Nouvelle-Zélande : nos incontournables de l'île du Sud

Voyages - New Zealand - le 17 Mars 2016 par Mathieu WEBER

link http://auboodhoomonde.com/nouvelle-zelande-incountournables-ile-du-sud/

J1 à J7: Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande

Retrouvez le journal de bord de la première partie de notre roadtrip sur l’île du Nord.

J8 : Détroit de Cook et Nelson

De Wellington, on traverse en ferry le détroit de Cook pour Picton. La traversée est vraiment belle et on en prend plein la vue. Dès l’arrivée sur l’île du Sud, on reprend le van jusque Nelson. En chemin, on rencontre beaucoup de collines vallonnées, de moutons et de lacs.

J9 : Randonnée au Parc Abel Tasman

Nous marchons environ 22 km, entourés d’une végétation dense et tropicale: je ne m’attendais pas trop à ce type de paysages en Nouvelle-Zélande! Derrière la verdure, plages magnifiques, mer agréable (mais froide…) et baies d’une eau limpide.

J10 : Côte Ouest et Pancake Rocks

C’est avec une roue neuve que nous longeons la côte ouest. Les Pancake Rocks sont des formations assez originales, ressemblant réellement à une pile de crêpes. On assiste également au spectacle décoiffant des blow holes (trous de souffleur) où la mer et le vent s’engouffrent et remontent cracher les embruns à la surface. Impressionnant !

J11 : Glaciers Fox et Franz Josef

Quelques kilomètres au sud, nous atteignons les fameux glaciers. Avec le réchauffement climatique, ils se retirent d’année en année et laissent derrière eux un mélange de roches broyées et érodées, un paysage assez désolé et grisâtre. Sur le chemin qui mène aux glaciers, des repères successifs indiquent la démarcation du glacier des années auparavant. Quelle rapidité de fonte ! On se demande si nos enfants auront encore la chance de voir ces glaciers un jour…

On campe près du magnifique lac Wanaka.

J12 : Randonnée à Wanaka et route vers le Fjordland

Départ de bon matin pour la randonnée du Rob Roy qui débute à environ 1h30 de route de Wanaka. Les paysages sont bien verts (comme d’habitude ?) et le temps est superbe. On traverse quelques cours d’eau, un pont suspendu et on monte jusqu’au look out point qui donne sur un glacier.

Au retour, on enchaîne avec la route vers Queenstown, la capitale des sports extrêmes et originaux ! On y déguste le fameux burger du restaurant Fergburger puis on atteint en fin d’après-midi Te Anau, dernière ville avant Milford Sound. Une pluie incessante bat le pare-brise et donne à la superbe route un air mélancolique. Nous campons en plein cœur du Parc National.

J13 : Milford Sound

Sur la route de Milford Sound, on s’arrête au Chasm, un cours d’eau dont les roches du lit ont été polies par des pierres descendant de la montagne. Le résultat est extraordinaire : les rochers sont constellés de marmites parfaitement lisses !

Nous atteignons enfin Milford Sound où les croisières dans les fjords sont très réputées. Nous nous laissons tenter par une offre abordable pour quelques heures, comparativement au prix des croisières habituelles de plusieurs jours. En prime, la compagnie offre un morceau de carrot cake ! Le bateau s’approche des falaises vertigineuses s’élevant à plus de 700 mètres au-dessus de nos têtes.

Pour le fun, il s’approche tout près d’une cascade de plusieurs centaines de mètres de haut, ce qui permet à l’un des membres de l’équipage d’en recueillir l’eau pure qu’il partagera avec les voyageurs.

C’est aussi ici que nos chemins se séparent. Nos compagnons de voyage, Eléonore, Lucas et Gabou bifurquent vers l’est tandis que nous, disposant de davantage de temps, nous entreprenons la route du Sud, vers les Catlins en passant par Invercargill.

J14 : Les Catlins

On a bien dormi cette nuit grâce à la générosité d’un parfait inconnu. En effet, on prévoyait de dormir sur le parking d’un MacDo ouvert 24h/24. Soucieux de ne pas se faire expulser en pleine nuit, nous demandons l’accord de la personne de la sécurité. Pas de souci, c’est réglé. Mais, croyant bien faire, il s’en va prévenir son patron qui lui, refuse catégoriquement… Voilà notre protecteur en bien mauvaise position. Souhaitant cependant nous aider, il nous propose tout naturellement d’utiliser le parking de sa résidence !

Sur la route des Catlins, encore émerveillés par la bonté des gens ici, à la vision d’une jeune auto-stoppeuse sur le bord de la route, c’est notre tour d’aider les autres. C’est donc Zoé du Québec que nous embarquons à bord du van en direction de Curio Bay. Cette baie est en effet bien curieuse : devant des vagues déchainées, nous contemplons des fossiles d’arbres imprimés dans la roche. Ce lieu s’appelle d’ailleurs la forêt pétrifiée.

Nous nous arrêtons ensuite à de jolies cascades avant d’atteindre Surat Bay.

Pour la nuit, tandis que Chloé et moi nous installons dans le van, Zoé occupe notre tente… sans piquet ! Elle restera finalement 3 jours avec nous, profitant de notre itinéraire qui correspond au sien. Au long de ce périple, nous avons particulièrement apprécié sa bonne humeur que rien ne vient jamais troubler et ses délicieuses recettes de salades saines vite prêtes que vous pouvez tester sur manger-manger.fr !

J15 : Nugget Point et la Péninsule d’Otago

Petite marche sur la plage en direction de Roaring Bay où l’on fait la connaissance de Pierre et Charlotte. Comme beaucoup de français, ils viennent travailler ici pour apprendre la langue.

On les croise à nouveau à Nugget Point, ces roches en forme de nugget au milieu de l’océan. On se donne rendez-vous le soir à Dunedin.

En attendant, on poursuit notre route vers la péninsule d’Otago. Nous nous arrêtons à quelques points de vue. A Sandfly Bay, le vent est tellement fort que le sable nous fouette le visage. On se laisse presque glisser le long des dunes de sable pour apercevoir quelques phoques qui se dorment profondément au bord de l’eau.

Plus loin, une randonnée rapide jusqu’en haut d’une colline nous permet de profiter de points de vues spectaculaires sur une arche de pierre surplombant la mer et sur les falaises à pic, les Lovers Leap. Le soir venu, on partage une petite bière locale à Dunedin avec Zoé, Pierre et Charlotte. Enhardis par nos compagnons qui comptent faire du camping sauvage, on s’installe pour la nuit dans une rue peu fréquentée où personne ne vient nous déloger.

J16 : Moeraki Boulders et Lac Pukaki

Les Moeraki Boulders sont de grosses pierres toutes rondes disséminées en bord de plage. Tôt le matin, on profite de la marée basse et d’une très belle lumière pour les contempler à loisir.

C’est ici que Zoé nous quitte, elle compte remonter tranquillement la côte est jusque Nelson en auto-stop. On apprendra qu’elle a eu de la chance : elle a fait plusieurs centaines de km en seulement quelques heures et deux conducteurs !

De notre côté, notre route se poursuit vers le parc du Mont Cook. On fait une halte devant l’un des plus beaux lacs de Nouvelle-Zélande: le Lac Pukaki d’un bleu turquoise extraordinaire, malgré le temps couvert! En toile de fond, les glaciers Cook et Tasman nous toisent avec raison. Le lac regorge de saumons vendus à prix d’or, mais cela ne semble pas refroidir les hordes de japonais qui le consomment tout cru à peine déballé.

Je ne résiste pas au fait de vous partager deux photos d’Eléonore et Lucas qui montre ce qu’était le lac la veille, par temps clair !

Dès notre arrivée aux alentours du Mont Cook, nous ne perdons pas de temps : nous commençons notre première randonnée. Il faut environ une heure pour rejoindre le point de vue sur le glacier Tasman puis les Blue Lakes. Le paysage est entièrement gris, des nuages aux rochers du chemin jusqu’au glacier lui-même, recouvert de sable. Cependant, la lumière est splendide.

Nous passons la nuit dans le seul camping existant, appartenant au conservatoire du parc national, magnifiquement entouré des hauts sommets. Il fait froid et on est bien content d’avoir nos sacs de couchage de trek dans le van !

J17 : Le parc du Mont Cook

Nous commençons la journée par une randonnée jusqu’au Hooker Lake, d’une durée d’environ 3h30. Pas de chance, le temps est gris, maussade et il crachote.

Sur la route vers le lac Tekapo, on s’arrête encore une fois à Pukaki pour contempler ce bleu envoûtant. Tekapo est aussi bien bleu et ses berges sont dotées de lilas en fleur.

On s’approche de Christchurch pour la nuit où l’on dort dans le plus grand camping du séjour, une vraie usine avec codes pour entrer aux douches et à la cuisine !

J18 : Akaroa et la Péninsule de Banks

Nous passons la journée à Akaroa dans la péninsule de Banks. Cette ville est sensée être la plus frenchie de Nouvelle-Zélande, mais à part quelques drapeaux et noms de rue français, des baguettes et des croissants hors de prix, nul français en vue. Ce qui nous marque le plus, c’est le calme qu’il y règne, d’autant plus que nous sommes gratifiés d’un épais brouillard qui confère une atmosphère mystérieuse à la région. Les routes qui longent la côte sont, paraît-il, d’une rare beauté. En effet, une éclaircie nous laisse entrevoir la baie : le spectacle est magnifique !

Nous dormons au bord de l’eau sur un parking public et gratuit autorisé aux campeurs, disposant de toilettes. Ce genre d’emplacement est malheureusement devenu bien rare en Nouvelle-Zélande.

J19 : Christchurch

Voilà bien longtemps que nous n’avions plus visité de ville. Christchurch est bien particulière puisqu’on ressent toujours les séquelles du tremblement de terre de 2011. L’hypercentre, très touché, appelé d’ailleurs Red Zone est encore en reconstruction. La fameuse cathédrale, bien endommagée, est toujours là grâce à l’attachement des kiwis qui se sont battus contre le projet de démolition totale.

A côté, un centre nouveau baptisé re-start a rapidement vu le jour. Faute de moyens, les commerçants se sont installés dans des containers dont les couleurs vives égayent le quartier désolé. On y trouve boutiques, cafés, restaurants…

Nous terminons la journée par une grande balade dans un coin de verdure, au parc situé à l’ouest de la ville, juste avant de reprendre la route pour Kaïkoura.

J20 : Kaïkoura

Nous y retrouvons Gabou qui a commencé à travailler dans un hôtel. On fait ensemble la randonnée de la côte – la Kaikoura Walkway. C’est déjà l’attraction sur le parking : on rencontre de nombreuses otaries.

Il est déjà l’heure de quitter Kaikoura et Gabou pour s’approcher au maximum de Picton où nous attend le ferry retour. En chemin, nous nous arrêtons une dernière fois auprès d’une colonie de jeunes phoques. Leur tempérament ne diffère pas tellement des humains : de jeunes mâles se battent à coups de tête, tandis que le papa essaie de les séparer.

J21 : Picton, départ pour l’île du Nord

Balade dans Picton en attendant le ferry. Nous échangeons notre guide New Zealand pour le Lonely Planet Australia et nous voilà chargeant à nouveau le van sur le ferry pour traverser le détroit de Cook jusqu’à Wellington. On continue ensuite notre route vers Wanganui.