Virality, Stickiness, Non-Friction

SEO - le 6 Août 2014 par Mathieu WEBER

Virality

La viralité c'est la capacité d'un site à se propager sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il faut faciliter le partage sur les principaux sites en incluant des share button.

L'idéal est de pouvoir proposer soi-même des widgets embarquables sur des blogs, ce qui a le mérite supplémentaire de créer des sites référents et donc d'améliorer le PageRank.

Bien évidemment, faciliter le partage ne suffit pas, il faut que votre contenu soit intéressant et qu'il donne envie d'être partagé.

Stickiness

La stickiness, c'est la capacité d'un site à faire revenir les utilisateurs.

Outre un contenu de qualité, le meilleur moyen pour arriver à ses fins reste l'emailing.

  • soit via une newsletter,
  • soit via des notifications

Les notifications possèdent un meilleur taux de conversion car ils sont plus ciblés, avec un contenu contextuel adapté à chacun de vos membres.

Les flux RSS, même si ils sont en pertes de vitesse aujourd’hui, restent un moyen alternatif.

Non-Friction

La non-friction d'un site consiste à faciliter les actions d'un utilisateur dans la réalisation de son objectif.

Il n'y a rien de pire que de vouloir s'inscrire sur un site et de ne pas trouver le formulaire d'inscription, ou que celui-ci soit trop complexe à renseigner.

A ce niveau-là, il vaut mieux s'inspirer des maîtres : Less is more. Plus l'interface sera épurée, plus facile sera la navigation.