La Savane des Esclaves

Martinique - le 9 Février 2023
  • La rue Case nègre, nom donné à l'emplacement des cases d'esclaves qui travaillaient dans les champs, est située loin de la maison du maître et des ateliers, et proche des champs. Les esclaves de jardin logent dans des cases en bois faites de torchis et couvertes d'un toit en paille de canne. Les cases étaient alignées car ainsi on pouvait mieux les surveiller et y tenir la discipline.
  • À 2 ou 3 par cases, ils dorment à terre sur des planches recouvertes de nattes ou de paillasses, quelques couis et calebasses servant de plats, mais ils n'avaient peu d'objets personnels.
  • Après l'abolition de l'esclavage, certains anciens esclaves sont restés travailler sur les habitations. D'autres sont parties vivre dans les mornes (les collines) en autonomie.
  • La priorité est d'aménager, planter et entretenir le JARDIN CRÉOLE, à proximité des cases. Bananes plantains, bananes ti-nains, patates douces, ignames, choux, haricots, gombos, manioc, canne à sucre, ananas, cerise acérola, noix de cajou, café... Les parents emmenaient toujours les enfants avec eux dans le jardin pour participer ; ainsi dès le plus jeune âge, les enfants apprenaient à connaître et cultiver les plantes du jardin.