Les 3 piliers de l'Innovation

Systèmes d'information - le 20 Mai 2014 par Mathieu WEBER

J’assiste actuellement à une conférence de Sabre Airline Solution à Vancouver

Un des thèmes abordé est l'Innovation.

Ce qui est intéressant, c'est que les intervenants sont tous unanimes sur le fait que l'innovation n'a rien à voir avec une invention. L'innovation c'est trouver un compromis entre les hommes, les process et la technologie.

En d'autres termes, l'innovation est un processus qui permet de tirer le meilleur parti d'une technologie existante en l'intégrant dans une organisation.

People

Sans grosse surprise, le Change Management tient une part importante dans ce process. La citation suivante résume bien la situation:

If you want something new, you have to stop doing something old

-- Peter F. Drucker

Souvent l'innovation est freinée par les résistances internes des équipes au changement. Innover c'est être capable de remettre en cause notre travail quotidien.

Process

Un des autres piliers de l'innovation est le process. Une solution informatique reste un Outil, aussi perfectionné soit-il. Un outil est la modélisation la moins imparfaite possible d'un processus métier. Mais l'outil est complètement inefficace s’il n'est pas utilisé correctement. Apporter de l'innovation à son entreprise c'est être capable de bien appréhender les process métier existant et de repérer où injecter de la technologie de façon pertinente.

Technology

Un des thèmes fondamental abordé est la connectivité. En particulier dans l'aérien ou il s'agir de coordonner des pilotes dans un cockpit, des clients à l'aéroport et les opérationnels qui sont au siège de l’entreprise.

La connectivité c'est principalement deux choses:

  • La mobilité, à savoir le fait d'intégrer les nouvelles technologies telles que l'iPhone et les tablettes dans le parc applicatif de l'entreprise.
  • L'échange d'informations en temps réel, en particulier l'interconnexion des applications.

Cela fait maintenant 9 ans que je défends le concept d'Ubiquitous Computing. La synchronisation de l'information est un processus clé qui prendra de plus en plus d'importance dans le futur. On le constate avec des applications comme Evernote ou Google Drive qui ne proposent pas de réelles nouvelles fonctionnalités, mais qui sont vraiment designées pour permettre la synchronisation.

Lorsqu'on regarde les fonctionnalités proposées par Facebook, Google Now ou Foursquare, on constate que le concept d'Ubiquitous Computing a déjà été dépassé. Il ne s'agit plus uniquement de synchroniser les données, mais aussi de proposer des informations contextuelles à l'expérience utilisateur en prenant compte de la localisation de l'utilisateur, des intérêts de ses amis, de l'agenda de l'utilisateur, etc. Toutes ces fonctionnalités permettent de filtrer l'information pour la recentrer sur l'information la plus pertinente dans le contexte d'utilisation.

Aujourd'hui le plus gros challenge d'un DSI est d'apporter la bonne information à la bonne personne, au bon moment. Toutes les informations sont aujourd'hui disponibles. Au contraire, nous sommes submergés par les informations. Il est donc primordial d'apporter une information pertinente, "prédigérée" et directement exploitable.

La DSI se doit de tirer parti de ces fonctionnalités pour développer les applications métier de demain.