La Mosquée Bleue

- le 6 Mars 2015 par Mathieu WEBER

link http://www.planet-turquie-guide.com/mosquee_bleue.htm

La mosquée du Sultan Ahmet connue sous le nom mosquée bleue, à cause de la couleur de ses faïences émaillées qui lui a donné son occidental, la mosquée bleue.

Commencé sous Sultan Ahmet Ier en 1609 et terminé en 1616 par l'architecte Mehmet Aga, sur les ruines grand palais byzantin. C'était un grand complexe architectural et certains de ces bâtiments avaient une fonction sociale qui n'existent plus aujourd'hui. Les bâtiments étaient bien distincts ; le Bazar, les bains turcs, l'hôpital, les cuisines, les écoles, le caravansérail. L'architecte de la mosquée était le disciple du plus grand architecte de l'art classique turc,Sinan. La mosquée bleue est la dernière grande constructions impériale.

La Mosquée bleue fut le point de départ des caravanes de pèlerines à destination de la Mecque. Pour cette raison et pour distinguer des autres édifices de la ville, Sultan Ahmet 1er la fit doter de six minarets. A l'intérieur de mosquée , la coupole central se repose sur quatre d'énormes piliers ( les pattes d'éléphant ), haut de 43 mètres et d'un diamètre de 23.5 mètres. La mosquée est extrêmement claire avec ses 260 fenêtres.21000 carreaux de faïence d'Iznik (Nicée) décorent ses murs. La galerie du première étage est sans doute la partie la plus belle de la mosquée. L'ensemble des murs est revêtu de faïences d'Iznik qui figurent le jardins de paradis. S'y mélangent toutes sortes de fleurs, des oeillets, des jacinthes, des roses, des tulipes. Le Mihrab et le Minbar de la mosquée sont en marbre blanc de la mer de Marmara. Dans le Mihrab, encadrés de deux grands candélabres, se trouve un morceau de la pierre noire de la Kaaba.

Informations pratiques pour visiter la Mosquée

La Mosquée mosquée Bleue (Sultanahmet) est ouverte tous les jours de 9h à 18h sauf durant les horaires de prières. Entrée gratuite.Les mosquée sont des lieux de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. Tout le monde peut visiter la mosquée, mais il est nécessaire de respecter quelques règles. Il faut enlever ses chaussures avant d’entrer dans la salle de prière.