KISS - Keep It Stupid Simple

Systèmes d'information - le 30 Mai 2014 par Mathieu WEBER

Une des Best-Practices qui revient le plus souvent sur nos projets en ce moment c'est "System is leading". C'est à dire que c'est au métier de s'adapter à l'outil et non l'inverse.

C'est une Guideline doublement intéressante, à la fois pour le SI, mais également pour le métier.

Système

L'implementation d'un progiciel est souvent complexe lorsqu'il s'agit d'adapter son outil à son métier. Le développement custom est souvent cher et rend le produit très peu maintenable. À chaque nouvelle version du progiciel, il faudra refaire des tests de non régressions complets, voir redévelopper une partie des fonctions spécifiques.

Sans compter que tordre l'outil pour faire rentrer le process au chausse pied cause généralement des problèmes de performance.

Métier

La mise en place d'une nouvelle application est souvent un moyen d'imposer une nouvelle façon de travailler. Ce change management par les outils peut être désastreux si le management n'est pas impliqué dans son implémentation.

Néanmois la mise en place d'un progiciel peu être une bonne opportunité pour s'aligner sur les standards de l'industrie. C'est d'ailleurs là que réside le vrai avantage d'un progiciel. Ne pas s'éloigner de l'outil permet de bénéficier de process simples et efficaces. Les utilisateurs ont souvent tendance à complexifier inutilement les outils.

Pour autant il est important de bien mener sa préétude et de bien s'assurer en amont que le progiciel sélectionné correspond bien aux besoins du métier. D'expérience, si il y a trop de customisation sur un progiciel, c'est que la phase amont a mal identifié le besoin.