3 indicateurs clés de Google Analytics

SEO - le 5 Août 2014 par Mathieu WEBER

Tout le monde ne parle que de trafic, d'affluence ou de visiteurs uniques.

Pour autant il existe d'autres indicateurs dans les statistiques de Google Analytics qui méritent votre intérêt

les nouveaux visiteurs

Facteur très important qui vous donne le % de nouveaux venus, signe que vous gagnez en notoriété. Pour autant il faut relativiser ce chiffre et le comparer au trafic. Si vous avez trop de nouveaux visiteurs, cela veut aussi dire que vous n'arrivez pas à fidéliser vos visiteurs, surtout si le trafic est stable.

L'idéal serait d'avoir une affluence en croissance et un taux de nouveaux visiteurs égal à cette croissance. Mais bon, on ne peut pas trop en demander non plus.

le taux de rebond

Le taux de rebond vous donne le nombre de personnes qui ont abandonné la navigation à la vue de votre première page. On peut considérer globalement que ces personnes ne sont pas intéressées par ce que vous avez à proposer. Un fort taux de rebond veut généralement dire que vous avez une mauvaise stratégie de mots-clés ou qu'au contraire, vous avez un très mauvais taux de conversion.

Un taux de rebond inférieur à 50% peut être déjà considéré comme un bon score.

le pages / session

Le nombre de pages/session, tout comme la durée moyenne des sessions vous donne plus d'indication sur les visiteurs qui sont restés sur votre site. Si le nombre de pages par session est élevé, cela veut dire que les visiteurs ont appréciés votre contenu et que la navigation est aisée (pas de friction)

En moyenne, sur un blog ou un site d'actualité, le nombre de pages/session tourne autour de 2. Avoir 6 pages/session commence à être un bon score.