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Search Engine Optimization, comment améliorer son référencement sur les moteurs de recherche
  • SEO - le 10 Août 2014 par
    Conseil pour bloggeur débutant

    Comme je le disais précédemment, un blog doit être actif pour rencontrer du succès.

    Seulement voilà : comment trouver l'inspiration pour poster tous les jours ?

    Les lecteurs ne lisent pas, ils scannent

    Multipliez les articles courts. La consultation d'un blog reste un passe-temps, même quand il s'agit de veille. La concentration de votre lecteur ne sera donc pas optimale.

    Avoir des articles courts vous permettra de mieux capter l'attention de votre lecteur

    Si vous souhaitez faire un article long vous pouvez le séparer en plusieurs parties et ainsi poster plus souvent.

    Avantages pour le référencement

    Google pondère les mots de votre page en fonction du nombre de répétition. Un article centré sur un sujet précis aura plus de chance de ressortir qu'un article qui parle de plusieurs sujets simultanément.

    Sélectionnez avec soin le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner et construisez votre article à partir de là.

    À chaque nouveau post, vous aurez de nouveaux mots-clés dans le title et le h1 de la page. Encore une fois il est préférable d'avoir deux pages avec deux mots-clés qu’une seule contenant les deux.

    Par ailleurs, Google prend en compte la fréquence de mise à jour de votre site. Plus un site propose du nouveau contenu, plus il sera en avant dans les résultats de recherche.

  • SEO - le 7 Août 2014 par
    La Règle d'Or du Bloggeur

    Des fois il est bon de revenir aux basiques. Si j'ai qu'un conseil à donner à tout bloggueur, ce serait finalement celui là :

    --- 1 POST PAR JOUR ---

    Aussi simple que ça et pourtant diablement compliqué. Cette règle peut s'adapter en fonction de votre besoin et du temps que vous avez à consacrer à votre blog. Vous n'êtes pas obligés de poster les WE, mais un minimum de 2 ou 3 posts par semaine est nécessaire pour entretenir sa communauté.

    Un blog c'est comme une télénovela, un feuilleton que votre lecteur va suivre au jour le jour. L'important ne sera alors plus le contenu, mais l'habitude que vous aurez réussi à créer auprès de vos visiteurs.

    Aujourd'hui si les séries TV ont un tel succès, c'est que l'on s'attache aux personnages et on finit par regarder la série uniquement pour connaître le développement des personnages, l'intrigue devenant à terme assez secondaire.

    Pour le blog c'est pareil !

    Un visiteur qui viendra pour la 3e fois avec un contenu inchangé ne reviendra plus par lui-même, il faudra alors redoubler d'effort pour le reconquérir.

    A l'inverse, si vous postez régulièrement, la consultation de votre blog deviendra un rituel quotiden, au même titre que les pause café. Vous aurez alors réussi à fidéliser vos lecteurs. On ne fait pas mieux comme Stickiness

  • SEO - le 6 Août 2014 par
    Virality, Stickiness, Non-Friction

    Virality

    La viralité c'est la capacité d'un site à se propager sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il faut faciliter le partage sur les principaux sites en incluant des share button.

    L'idéal est de pouvoir proposer soi-même des widgets embarquables sur des blogs, ce qui a le mérite supplémentaire de créer des sites référents et donc d'améliorer le PageRank.

    Bien évidemment, faciliter le partage ne suffit pas, il faut que votre contenu soit intéressant et qu'il donne envie d'être partagé.

    Stickiness

    La stickiness, c'est la capacité d'un site à faire revenir les utilisateurs.

    Outre un contenu de qualité, le meilleur moyen pour arriver à ses fins reste l'emailing.

    • soit via une newsletter,
    • soit via des notifications

    Les notifications possèdent un meilleur taux de conversion car ils sont plus ciblés, avec un contenu contextuel adapté à chacun de vos membres.

    Les flux RSS, même si ils sont en pertes de vitesse aujourd’hui, restent un moyen alternatif.

    Non-Friction

    La non-friction d'un site consiste à faciliter les actions d'un utilisateur dans la réalisation de son objectif.

    Il n'y a rien de pire que de vouloir s'inscrire sur un site et de ne pas trouver le formulaire d'inscription, ou que celui-ci soit trop complexe à renseigner.

    A ce niveau-là, il vaut mieux s'inspirer des maîtres : Less is more. Plus l'interface sera épurée, plus facile sera la navigation.

  • SEO - le 5 Août 2014 par
    3 indicateurs clés de Google Analytics

    Tout le monde ne parle que de trafic, d'affluence ou de visiteurs uniques.

    Pour autant il existe d'autres indicateurs dans les statistiques de Google Analytics qui méritent votre intérêt

    les nouveaux visiteurs

    Facteur très important qui vous donne le % de nouveaux venus, signe que vous gagnez en notoriété. Pour autant il faut relativiser ce chiffre et le comparer au trafic. Si vous avez trop de nouveaux visiteurs, cela veut aussi dire que vous n'arrivez pas à fidéliser vos visiteurs, surtout si le trafic est stable.

    L'idéal serait d'avoir une affluence en croissance et un taux de nouveaux visiteurs égal à cette croissance. Mais bon, on ne peut pas trop en demander non plus.

    le taux de rebond

    Le taux de rebond vous donne le nombre de personnes qui ont abandonné la navigation à la vue de votre première page. On peut considérer globalement que ces personnes ne sont pas intéressées par ce que vous avez à proposer. Un fort taux de rebond veut généralement dire que vous avez une mauvaise stratégie de mots-clés ou qu'au contraire, vous avez un très mauvais taux de conversion.

    Un taux de rebond inférieur à 50% peut être déjà considéré comme un bon score.

    le pages / session

    Le nombre de pages/session, tout comme la durée moyenne des sessions vous donne plus d'indication sur les visiteurs qui sont restés sur votre site. Si le nombre de pages par session est élevé, cela veut dire que les visiteurs ont appréciés votre contenu et que la navigation est aisée (pas de friction)

    En moyenne, sur un blog ou un site d'actualité, le nombre de pages/session tourne autour de 2. Avoir 6 pages/session commence à être un bon score.

  • SEO - le 4 Août 2014 par
    Stratégie de référencement - Introduction

    SEO - Introduction

    Les sites internet apparaissent dans les résultats de recherche Google en fonction de la pertinence de leurs contenus et de leur PageRank.

    Le PageRank est une note attribuée par Google en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre site, mais également le PageRank du site qui a fait le lien.

    En d'autres termes, plus il y a de sites qui parlent de vous et plus ces sites sont connus, plus vous remonterez dans le classement. Quand on sait que la majorité des gens cliquent sur un des 3 premiers liens proposés par Google, on comprend vite l'intérêt de soigner son PageRank.

    On distingue donc deux axes de travail pour améliorer son référencement:

    • l’on-site, c'est à dire le contenu de votre site.
    • l’off-site, où comment faire parler de votre site à l'extérieur.

    L’on-site

    L’on-site consiste à optimiser l'utilisation des balises HTML afin de mettre en avant les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être référencé. Voici une liste non-exhaustive des balises qu'il faut soigner:

    • title : cette balise cachée dans le header de la page sert à définir le titre de votre page. Elle est utilisée pour nommer votre onglet de navigation dans votre navigateur, mais elle sert également à l'affichage du résultat dans google.

    • description : la balise 'meta descritpion' sert à décrire brièvement le contenu de la base. Celle-ci est également affichée par google dans les résultats, mais également par Facebook en mode preview. Il vaut mieux être bref et concis, car très peu de caractères sont affichés.

    • header : h1, h2, h3, ... servent à structurer et organiser le contenu au sein de votre page. Cela correspond aux titres et sous-titres de votre texte. Bien évidement, le titre h1 a plus de poids dans les résultats de recherche que les titres h2.

    • images : il est important de spécifier la propriété 'alt' d'une image afin d'associer un contenu texte à celle-ci.

    De manière générale, plus vous allez référencer de mots-clés et moins ils auront de l'importance pour Google. Il est donc important de bien les choisir.

    L’off-site

    L’off-site consiste à maximiser le nombre de sites qui ont un lien vers le vôtre. Pour cela, les agences spécialisées en SEO vont vous proposer de créer des sites annexes aux contenus relatif à votre cible et de mettre des liens de ces 'sites vitrines' vers votre site. Cette technique a ses limites, car le poids des sites vitrines sera également très faible et n'améliorera que très peu votre référencement.

    La stratégie que nous avions déployée chez manolosanctis se déclinait en deux axes :

    • participer à des forums : recherchez des forums spécialisés dans votre domaine d'activité qui possèdent un bon PageRank et participez aux discussions. N'essayez pas de faire uniquement la promo de votre site, vous allez rapidement être banni du site. Au contraire, participez de façon naturelle, sans faire de promo. Il y a toujours la possibilité dans les forum de créer une signature dans laquelle vous pourrez mettre un lien vers votre site.

    • pousser à la viralité : favorisez le partage de contenu de votre site sur d'autres sites, les internautes qui ont apprécié votre contenu travaillerons pour vous ;)
  • SEO - le 4 Août 2014 par
    L'utilisation du nofollow

    En regardant les résultats d'analyse du WebmasterTool, je me suis aperçu que Google indexait 'login' comme un mot important de mon site.

    Il faut savoir que plus un mot apparaît sur les pages d'un site, plus il est considéré comme important. Or le lien login apparaît dans le menu de toutes mes pages. Il a donc été très fortement indexé.

    Sachant qu'en plus, le lien pointe vers un formulaire d’authentification qui n'a aucun intérêt pour Google, il était plus sûr de le déréférencer.

    Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d'ajouter l’attribut rel="nofollow" dans la balise de lien. Cela indique aux robots des moteurs de recherche qu'il ne faut pas suivre le lien.

    Exemple :

    <a href="http://www.mathieuweber.fr/track/login" rel="nofollow">login</a>
    

    Intérêt du nofollow

    Cette balise a un autre intérêt pour les forums. Si vous laissez la possibilité à des membres de saisir des urls, il faut vous assurer que celles-ci ne dégradent pas votre PageRank.

    En effet, si votre site pointe vers des sites aux contenus frauduleux, le Trust algorithm de Google va avoir tendance à considérer que votre site n'est pas un site de confiance. L'utilisation de la balise nofollow sur les liens saisis par vos utilisateurs sortira ces liens du calcul du PageRank.