L'utilisation du nofollow

SEO - le 4 Août 2014 par Mathieu WEBER

En regardant les résultats d'analyse du WebmasterTool, je me suis aperçu que Google indexait 'login' comme un mot important de mon site.

Il faut savoir que plus un mot apparaît sur les pages d'un site, plus il est considéré comme important. Or le lien login apparaît dans le menu de toutes mes pages. Il a donc été très fortement indexé.

Sachant qu'en plus, le lien pointe vers un formulaire d’authentification qui n'a aucun intérêt pour Google, il était plus sûr de le déréférencer.

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d'ajouter l’attribut rel="nofollow" dans la balise de lien. Cela indique aux robots des moteurs de recherche qu'il ne faut pas suivre le lien.

Exemple :

<a href="http://www.mathieuweber.fr/track/login" rel="nofollow">login</a>

Intérêt du nofollow

Cette balise a un autre intérêt pour les forums. Si vous laissez la possibilité à des membres de saisir des urls, il faut vous assurer que celles-ci ne dégradent pas votre PageRank.

En effet, si votre site pointe vers des sites aux contenus frauduleux, le Trust algorithm de Google va avoir tendance à considérer que votre site n'est pas un site de confiance. L'utilisation de la balise nofollow sur les liens saisis par vos utilisateurs sortira ces liens du calcul du PageRank.