Devops

Syst. d'Information - le 8 Décembre 2014 par Mathieu WEBER

link http://fr.wikipedia.org/wiki/Devops

Devops est un mouvement visant à réduire la friction organisationnelle entre les "devs" (chargés de faire évoluer le système d'information) et les "ops" (chargés d'exploiter les applications existantes).

Ce que l'on pourrait résumer en travailler ensemble pour produire de la valeur pour l'entreprise. Dans la majorité des entreprises, la valeur sera économique mais pour d'autres elle sera sociale ou morale.

Origine du nom

Devops est la concaténation des trois premières lettres du mot anglais development (développement) et de l'abréviation usuelle (ops) du mot anglais operations (exploitation), deux fonctions de la gestion des systèmes informatiques qui ont souvent des objectifs contradictoires. Le mot a été inventé par Patrick Debois1 durant l'organisation des premiers devopsdays à Gand en Belgique, en octobre 2009.

Certains utilisent la graphie DevOps.

Histoire

Les initiateurs du mouvement sont principalement des administrateurs systèmes férus de méthode agile, évoluant en entreprise. Certains avaient même lancé l'agile-infrastructure.

Le principe de base de devops part du constat suivant : si une équipe d'exploitation est primée sur la stabilité du système alors que l'équipe de développement est récompensée à chaque nouvelle fonctionnalité livrée, il est évident que ces deux équipes vont se retrouver en conflit perpétuel.

Plus généralement, organiser une entreprise comme un ensemble d'équipes que l'on va objectiver indépendamment les unes des autres avec des indicateurs spécifiques à chaque équipe, va générer des optimums locaux et des guerres entre équipes. Ce qui globalement pour l'entreprise n'est pas la meilleure chose.

Promouvoir la coopération, industrialiser et motiver chacun sans noyer l'ensemble dans la masse n'est pas une mince affaire. Le mouvement devops en plus de réfléchir à une nouvelle organisation de l'entreprise, vise à trouver des techniques et des outils pour favoriser cette coopération.