DSCOVR::EPIC

Géo-Politique - le 26 Novembre 2015 par Mathieu WEBER

link http://epic.gsfc.nasa.gov/

Deep Space Climate Observatory, connu également sous son acronyme DSCOVR (prononcer comme « discover »), est un satellite scientifique développé par la NASA à partir de 1998 en réponse à une demande d'Al Gore à l'époque où celui-ci était vice-président démocrate des États-Unis.

DSCOVR est lancé le 11 février 2015. Positionné au point de Lagrange L1 situé à une distance d'un million et demi de kilomètres de la Terre dans la direction du Soleil, il devrait fournir des informations sur le vent solaire en jouant un rôle important dans le domaine de la météorologie spatiale et fournir en permanence une vue complète en temps réel de la face éclairée de la Terre mise à disposition sur Internet.

L'instrumentation scientifique comprend le télescope EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera) de 30 cm d'ouverture permettant des observations en ultraviolet, lumière visible et proche infrarouge. Le CCD utilité comporte 4 mégapixels.

L'instrument devrait mesurer les niveaux globaux d'ozone, les aérosols, la hauteur des nuages au-dessus des continents et des océans, la couverture végétale, les émissions d'ozone et d'aérosols ;