Pour la recette du poulet
La quantité de pâte donné correspond a quatre haut de cuisses de poulet.
- choisir des hauts de cuisses de poulet. Les désosser et enlever le petit cartilage au bout de l os (garder la peau). Couper en morceaux en essayant d’avoir un mélange peau, chair, gras a peu près équivalent entre les morceaux (la taille d une grosse bouchée ou un peu plus).
- Dans un bol mettre les morceaux de poulet, les enrober généreusement de fécule de maïs..
- Dans un autre bol battre un oeuf avec 2 cuillères a soupe de bières (forte ou brune), ajouter environ trois grosse cuillères a soupe de farine ( ajuster pour avoir quelques chose d un peu moins liquide qu’une pâte a crêpe mais pas non plus ferme comme une pâte a pain). Ajouter pas mal de poivre blanc, un peu de sel et au goût du piment ou paprika
- Mélanger les morceaux de poulet dans la pâte afin qu ils soient enrobé de la pâtes, si pas assez liquide pour bien enrober, ajouter un peu de bière.
- Dans une poêle avec un bon a un a deux centimètres d huile (colza c est mieux) faire revenir les morceaux de poulet environ 10 min à feu assez fort (qu’il soient bien colorés)
- Une fois cuit mettre dans un bol avec papier absorbant. Tout ça peut être fait à l avance. Quand au moment de manger on fait la sauce, on les rechauffe dans un plat au four quelques minutes, il retrouvent leur croustillant et on peut a la dernière minute les incorporer a la sauce.
Pour la sauce
- faire revenir un oignon et beaucoup de gingembre dans 3 bonne cuillère d huile de sésame.
- Apres 2/3 min ajouter 3 cuillères de sucre, sans mélanger ajouter un demi petit verre d’eau avec une cuillère de vinaigre de riz
- quand le sucre est bien dillué, ajouter un mélange de 3 cuillères a soupe de sauce soya dans lequel on a dillué une cuillère de fécule de maïs, puis 2 cuillères a soupe de oyster sauce et une cuillère de pâte de tomate (ou ketchup)