Siècle bleu - Jean-Pierre Goux

Citations - le 26 Novembre 2015 par Mathieu WEBER

link http://www.sieclebleu.org/

Les deux premiers tomes de la saga Siècle bleu parus en 2010 et 2012 racontaient l’aventure d’un petit groupe de femmes et d’hommes qui, à leur échelle, voulaient changer le monde. Malgré eux, ils se retrouvèrent au cœur d’une affaire d’Etat et devinrent l’objet d’une traque internationale. Leur combat devint le symbole de l'opposition entre deux visions du monde. À l’issue d’une révolution pacifique mondiale de 28 jours, qui conduisit à l’irréparable mais aussi à une révélation merveilleuse, l’humanité s’éveilla et franchit un grand pas vers l’avènement d’une conscience planétaire. L’état d’esprit dominant changea, laissant entrevoir la possibilité d’une autre histoire.

Pour les tomes suivants, mon intention était justement de raconter cette autre histoire possible pour notre siècle, le Siècle bleu, tel que rêvé par mon personnage principal dans le premier tome.

Je suis certain que ce siècle, si noir, pourrait devenir bleu. Il suffit de peu de choses, juste que nous le voulions ensemble. Cet effort doit s’inscrire dans la durée. Un siècle par exemple. Le temps nécessaire pour bâtir une cathédrale. L’humanité doit inscrire son action dans un temps qui la dépasse. C’est ça : rêvons d’un Siècle bleu. Celui de la réconciliation entre les Hommes, la Terre et le Cosmos. Celui qui permettra à nos enfants de continuer à vivre normalement. Celui dont les générations futures pourront être fières. Pensons à leur joie si nous réussissons. Et à notre honte si nous échouons. Nous pouvons réussir.